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A quoi sert de connaître son mode de fonctionnement grâce au profil HBDI?

Par Nathalie Bar

C’est souvent compliqué de parler de soi: on n’a pas les mots, on voit plutôt ses défauts que ses qualités…

Pour construire son projet d’orientation il est important de bien se connaître pour mieux comprendre ce qui nous motive au quotidien.

Le profil HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) permet d’identifier ses atouts et de caractériser sa façon d’aborder une situation, un problème ou de communiquer avec les autres.

Ned Herrmann a développé le profil HBDI sur la base des neuro-sciences: un questionnaire d’auto-évaluation permet à chacun de définir les modes de fonctionnement avec lesquels il/elle est le plus à l’aise, qui lui demandent le moins d’effort. Chaque mode fait intervenir des zones différentes du cerveau.

Ainsi le profil de préférences cérébrales est défini grâce à un niveau de sollicitation pour chacun des 4 modes: le mode « analytique » lié à une approche quantitative et factuelle, le mode « pratique » associé à l’organisation, la concrétisation ou la planification, le mode « interpersonnel » qui correspond aux échanges verbaux et à l’intuition dans la relation avec les autres et le mode « créatif » représentatif d’un mode imaginatif, qui permet également une prise de recul ou une vision globale des choses.

La majorité des personnes possède 2 ou 3 modes de fonctionnement dominants. Les identifier permet:

– de faire ressortir ses atouts et d’avoir des mots spécifiques pour en parler,

– de comprendre les situations, les types d’environnement, les modes d’apprentissage qui sont à privilégier pour la poursuite d’études, 

d’identifier des filières, domaines d’activité ou métiers inspirants qui sont en cohérence avec ses modes de fonctionnement spontanés,

d’anticiper les efforts à fournir pour envisager des métiers qui sollicitent des modes de fonctionnement qui ne font pas partie de ses préférences.

 

L’analyse du profil HBDI dans le cadre du projet d’orientation permet au lycéen de prendre conscience de ses nombreux atouts et de ses compétences comportementales (qui sont tout aussi importantes que le niveau scolaire). L’étudiant qui se connaît mieux gagne en confiance en lui. Cet outil est également une clé de lecture intéressante pour les parents qui découvrent leur enfant selon un nouvel éclairage; les échanges sur la base des enseignements du profil HBDI permettent de mieux comprendre les sources de motivation du jeune et d’avancer plus sereinement dans la construction de son projet d’orientation scolaire et professionnelle.