Horizon Pro

Décrochez votre premier job idéal!

Par Nathalie Bar

Vous venez de terminer vos études et vous recherchez votre premier emploi?

Dans mon activité je vois de nombreux jeunes postuler de façon mécanique à toutes les annonces en pensant maximiser leurs chances d’embauche. Bien souvent ils se découragent au bout de quelques semaines car ils ne reçoivent pas de réponse, ou des réponses négatives.

Or il est important de ne pas griller les étapes et de bien préparer vos candidatures pour maximiser vos chances tout au long du processus de recrutement.

 

1- Prenez le temps de définir votre projet professionnel et d’identifier vos atouts:

Grâce à vos stages et vos premières expériences professionnelles, vous pouvez identifier vos centres d’intérêt professionnels (quelles activités, missions vous plaisent particulièrement). 

> Faites une revue des missions ou des projets qui vous ont particulièrement motivé(e): pour chaque expérience, quel était l’enjeu? quel a été votre rôle? quelles compétences avez-vous mises en oeuvre? quelles ont été les sources de motivation?

De la même manière, faites-vous une liste des missions, activités qui ne vous ont pas plu ou pour lesquelles vous ne vous êtes pas senti(e) à l’aise.

Ces différents éléments vous aident à définir les activités qui vous motivent et à illustrer de manière concrète vos compétences (savoirs, savoirs faire et savoirs être).


2- Ciblez les offres d’emploi en rapport avec votre profil:

Sur la base de vos centres d’intérêt professionnels, explorez les offres d’emploi pertinentes pour affiner votre recherche.

> Une revue des postes disponibles sur différentes plateformes d’annonces vous permet d’identifier les entreprises qui recrutent, les différents intitulés de postes accessibles, le contenu des missions, l’expérience et les compétences requises. Pensez également à identifier les rémunérations proposées en début de carrière.

Ainsi vous vous situez par rapport au marché de l’emploi et vous pouvez définir les postes qui vous correspondent le mieux; en quoi vous répondez parfaitement aux attentes et en quoi vous ne répondez pas vraiment aux attentes. Ceci est indispensable pour préparer au mieux les éléments pour candidater (CV, lettre de motivation, entretien).  

Généralement un descriptif de poste correspond au profil du candidat idéal … même si vous ne remplissez pas tous les critères mais que le poste vous motive, n’hésitez pas à postuler; c’est à vous de convaincre le recruteur que vous avez les atouts pour le poste en restant honnête sur vos compétences et votre expérience.


3- Rédigez un CV et une lettre de motivation optimisés pour chaque candidature:

Vous devez donc démontrer que vous êtes le bon candidat pour chaque offre à laquelle vous postulez.

C’est pourquoi il est important d’ajuster votre CV pour chaque candidature en reprenant certains termes utilisés dans l’annonce (intitulé de poste, compétences clés, expérience…); cela vous permettra de passer le premier filtre qui est souvent un algorithme qui sélectionne uniquement les candidats correspondant aux critères principaux du poste.

La lettre de motivation, également personnalisée, doit comporter:

– un résumé de votre parcours (études et expérience) en insistant sur les compétences et connaissances/expérience liées aux missions du poste,

– quelques lignes qui démontrent votre intérêt pour la société, le secteur d’activité et les produits de l’entreprise,

– un paragraphe qui explique en quoi vous êtes un bon candidat pour le poste: vos savoirs-faire et savoirs-être ou une expérience particulière qui vont illustrer des attentes spécifiques pour le poste.

Pour certains postes au profil créatif (en design ou en illustration par exemple) on vous demandera sans doute un portfolio pour partager vos réalisations (site web ou pdf).


4- Préparez vos entretiens:

Lorsque vous êtes contacté(e) pour passer des entretiens, vous êtes en bonne voie… mais il faut maintenant faire la différence à l’oral.

Pour cela, commencez par vous renseigner sur le secteur d’activité, l’entreprise et les personnes qui vont vous recevoir en entretien (sur LinkedIn par exemple). 

Appuyez-vous sur le descriptif du poste pour préparer les questions que l’on peut vous poser: pour illustrer les savoirs-faire et compétences attendus par des exemples concrets issus de votre parcours académique et de votre expérience (stage, alternance, engagement associatif…)… mais aussi pour anticiper les questions moins faciles sur vos défauts (ne pas mentir mais dire que vous êtes conscient(e) de certains axes de progrès que l’on vous a signalés, sur lesquels vous êtes vigilant(e) et pour lesquels vous avez à coeur de vous améliorer).

Il est important de ne pas chercher à masquer vos lacunes car on peut vous demander de fournir les coordonnées de 2 ou 3 personnes des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé en stage ou en alternance et qui sont en mesure de témoigner de vos missions précédentes (penser à demander l’accord de ces personnes en amont!).

Lors de l’entretien, si on vous demande de vous présenter en quelques minutes, il est utile de préparer un « pitch »: présentation courte (2 à 3 minutes) de votre parcours et de votre projet professionnel. Un ton enjoué et une posture avenante vous aideront à être plus convaincant(e).

Enfin, préparez quelques questions (sur le poste, l’équipe, l’organisation de l’entreprise…) à poser en fin de l’entretien pour montrer votre intérêt et votre motivation.

Un, deux et parfois trois entretiens avec le candidats permettent aux recruteurs de valider le choix de candidat… 


🚀 Bonne chance dans vos recherches et soyez persévérant(e)! car il se peut que vous ayez à postuler à de nombreuses annonces avant d’avoir un retour positif. Les candidatures spontanées bien ciblées peuvent également s’avérer fructueuses…

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé: une ou deux séances de travail peuvent suffire à faire la différence.