Conseils pour aborder Parcoursup sereinement
Par Nathalie Bar
L’année de terminale passe très vite!
Il est important de bien réfléchir à son projet d’orientation post-bac en amont de l’inscription sur Parcoursup qui débute en janvier.
Voici quelques conseils pour bien préparer la sélection des voeux sur Parcoursup:
1. Prenez le temps d’explorer les filières et les domaines d’activité pour définir le type de missions qui pourraient vous intéresser.
💡La question à se poser: « Pourquoi cette filière/ce métier m’intéresse? »
Cela vous aidera à définir les critères qui sont importants pour vous.
2. Osez interroger des professionnels pour comprendre la réalité d’une filière ou d’un métier.
💡Les questions à poser: « Quelles sont vos missions quotidiennes? », « Qu’est ce qui vous plaît dans votre activité? », « Quelles sont les contraintes, les difficultés? ».
Autant de questions qui vous permettront de mieux comprendre les différentes activités professionnelles pour affiner vos choix.
3. Identifiez les formations adaptées aux filières qui vous intéressent.
Sachez que vous pouvez dès maintenant consulter toutes les formations des différentes écoles sur la plateforme Parcoursup.
💡La question à se poser: « Est-ce que le contenu de certains cours me donne envie d’étudier ce domaine? »
Cela vous permettra d’évaluer votre motivation pour chacune des formations.
4. Renseignez vous sur les formations qui vous intéressent en vous rendant sur des salons et en participant aux journées portes ouvertes des écoles pour échanger avec des étudiants.
💡Les questions à poser: « Quel est le rythme des cours? », « Quelles sont les grands changements par rapport au lycée? », « Y-a-t’il des projets en groupes? », « Quels sont les débouchés de la formation? », « Quelle est l’ambiance au sein de l’école? »… et toutes les questions que vous avez envie de poser…😊
Ces rencontres pourront vous aider à vous projeter et comprendre en quoi chacune de ces formations correspond à vos attentes, votre personnalité, votre capacité de travail et votre état d’esprit.
Tous ces éléments vous permettront d’affiner votre projet. L’idéal est de définir un projet principal constitué par: une filière/un domaine d’activité et une liste de formations adaptées au domaine ou plus spécifiquement à un métier.
Si vous hésitez entre plusieurs filières, vous pouvez construire vos voeux en ayant en tête 2 ou 3 orientations différentes. Cela vous laissera le temps d’affiner votre choix entre janvier et mi-mars (validation des dossiers sur Parcoursup).
Ces différentes étapes vous aideront à faire des choix réfléchis pour sélectionner et valider vos voeux en confiance.
🚀Alors ne perdez pas de temps et prenez en main la construction de votre projet post-bac dès maintenant !