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Valoriser ses compétences comportementales

Par Nathalie Bar

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Les connaissances, les aptitudes définissent les compétences d’un étudiant ou d’un professionnel. On peut les catégoriser en 3 grandes familles: les savoirs, les savoirs-faire et les savoirs-être. Il est important que chacun puisse identifier ses compétences pour valoriser ses atouts dans son CV, dans une lettre de motivation ou au cours d’un entretien.

1- Les savoirs constituent ce que l’on a appris à l’école, au cours de formations ou avec l’expérience. Par exemple: « je connais le droit du travail français » ou « je connais le logiciel Photoshop ».

2- Les savoirs-faire se réfèrent à l’expérience pratique, la mise en application d’un savoir. Un savoir-faire peut être spécifique d’un métier ou plus généraliste. Par exemple: « je sais organiser des idées pour construire une présentation Power Point » ou  » Je sais m’exprimer en anglais (niveau B2) ».

3- Les savoirs-être illustrent les qualités comportementales d’une personne dont elle fait preuve dans le domaine professionnel. Par exemple: « J’ai une certaine aisance dans la communication orale » ou « je fais preuve d’une grande rigueur dans mon travail ».

Les savoirs-être, en général, ne s’apprennent pas à l’école et pourtant ils facilitent une bonne insertion professionnelle: être ponctuel, organisé ou autonome, savoir travailler en équipe et écouter les autres, faire preuve de créativité…

Ces qualités comportementales (soft skills) sont aujourd’hui très recherchées par les recruteurs. Bien sûr, les savoirs-être attendus ne sont pas les mêmes pour un poste de comptable ou de chargé(e) de communication. 

Globalement les entreprises attendent d’un candidat qu’il sache faire preuve:  d’adaptabilité, d’un esprit d’équipe, d’une bonne organisation/gestion du temps, de créativité. En effet, dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les compétences humaines sont cruciales pour permettre une adaptabilité à des métiers, des environnements et des modes de travail évolutifs.

Grâce au profil HBDI, chacun peut identifier ses compétences comportementales naturelles et définir un plan d’action pour apprendre à progresser sur certains savoirs-être!

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