Projet post-bac et Parcoursup
Par Nathalie Bar
La formulation des voeux sur Parcoursup est généralement une étape stressante pour le lycéen et sa famille 🤯.
Voici quelques questions à vous poser pour aborder Parcoursup de façon sereine et construire votre projet post-bac 🤓
1/ Quel est votre projet d'orientation professionnelle?
Pour trouver une formation qui vous convient il est important d’avoir une idée de la filière, du domaine d’activité qui vous intéresse. Pour cela, vous pouvez consulter les sites de l’ONISEP ou du CIDJ qui vous proposent une revue des différents métiers organisés par centres d’intérêt ou par secteur d’activité.
L’idée est de parcourir les métiers pour identifier ceux qui vous inspirent et de définir vos centres d’intérêt en lien avec ces métiers (la communication par exemple, les analyses de données chiffrées ou l’actualité socio-économique…).
Certains sites comme celui d’Oriane décrivent les compétences associées aux différents métiers, ainsi que des vidéo de présentation de l’activité professionnelle; cela vous aidera à vous projeter pour savoir si cette activité pourrait vous plaire.
2/ Quel type de formation vous convient le mieux?
En fonction de vos résultats scolaires, vos capacités de travail et de votre mode de fonctionnement, vous aurez intérêt à choisir des formations très sélectives et exigeantes, à privilégier des formations avec un taux d’admission élevé (certaines universités ou écoles privées), ou encore à choisir un environnement qui privilégie les effectifs restreints et un encadrement personnalisé.
Est-ce que vous êtes prêts à vous engager dans une formation longue (Bac+5) ou est-ce que vous préférez opter pour une formation courte (Bac+2 ou Bac+3) avec la possibilité de poursuivre en Bac+5 par la suite si vous le souhaitez.
3/ Où souhaitez-vous faire vos études?
Que ce soit pour des raisons de motivation, d’autonomie ou pour des contraintes budgétaires, vous pourrez choisir de faire vos études dans votre ville, votre département/région d’origine, ou, au contraire vouloir choisir une destination plus éloignée, que ce soit en France ou à l’étranger.
4/ Quel budget peut être consacré à votre formation post-bac?
Les frais de scolarité peuvent varier de façon considérable d’une formation à l’autre, il est important de bien se renseigner en amont. Aux frais de scolarité peuvent s’ajouter des frais de logement et de transport…
Une fois connecté à la plateforme Parcoursup, vous pourrez ainsi explorer les possibilités de formations post-bac répondant à votre projet professionnel et sélectionner les écoles qui correspondent au mieux à vos critères personnels (vous serez sans doute obligé de faire des compromis si tous vos critères ne peuvent être satisfaits).
A partir du 17 janvier 2024 et jusqu’au 14 mars, vous formulerez vos voeux sur Parcoursup (10 voeux et 10 sous-voeux par voeu maximum); la formulation des voeux sera plus rapide et facile si vous suivez cette démarche pour identifier et sélectionner les formations qui vous conviennent.
Attention: si vous visez une formation très sélective, je vous conseille d’intégrer des formations peu sélectives dans vos voeux pour maximiser vos chances d’admission dans au moins une école.
Reste enfin à hiérarchiser les formations que vous avez sélectionnées par ordre de préférence; même si cela n’est pas demandé par Parcoursup, il est important de le faire pour préparer votre stratégie de réponse en cas de nombreux retours positifs des écoles (ce que je vous souhaite).